Un vol à l’hôtel, c’est déjà arrivé plus d’une fois et même dans un hôtel, vous n’êtes pas à l’abri des risques. C’est peut-être pour cela que les hôtels proposent souvent un coffre-fort pour protéger vos biens précieux. Espérons que cela ne vous arrive jamais surtout si vous passez un agréable séjour et que vous n’aimez pas les mauvaises surprises qui gâchent tout ! Toutefois, il serait plus prévenant de connaitre vos droits ainsi que les démarches qu’il faut faire si une telle situation vous arrive.
Clients, vols et dommages de ses biens : ses droits et indemnisations
En cas de vol ou détérioration de ses biens personnels durant son séjour à l’hôtel, la loi définit l’hôtelier comme étant le responsable de ces faits et exige des réparations à cet effet. Il s’agit en outre, de la perte ou de la détérioration de bagages, de vêtements, d’objets ou de dommage sur le véhicule. Sachez donc que même si l’hôtelier présente une affiche qu’il décline toute responsabilité à cet endroit, la loi l’oblige quand même à l’indemnisation du client.
L’indemnisation du client
Selon les faits, l’indemnisation du client peut être partielle ou totale. Elle se réfère à un pourcentage par rapport à l’évaluation du bien. Quand l’indemnisation est partielle, elle présente un plafond liée à la valeur du prix de la chambre. Dans des cas très rares, elle peut être évaluée entre 50 fois à 100 fois le prix de la chambre.
Faire une demande d’indemnisation
Pour votre requête, vous devez vous rendre au commissariat le plus proche pour présenter les faits et faire votre déclaration officiel. Vous devez aussi présenter une lettre de demande d’indemnisation à l’hôtelier avec des preuves permettant de connaitre que vous êtes le propriétaire des biens (une facture par exemple).